Une classe extérieure et une œuvre d’art public inaugurées à l’école Monseigneur-Milot de Victoriaville

Communiqué
30 septembre 2024
Une classe extérieure et une œuvre d’art public inaugurées  à l’école Monseigneur-Milot de Victoriaville

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) est heureux de souligner la réalisation d’un projet d’aménagement à l’école Monseigneur-Milot de Victoriaville. Désormais, les élèves de l’école peuvent profiter d’une classe extérieure. De plus, une œuvre ludique de l’artiste Ianick Raymond embellit la cour d’école tout en servant à des fins pédagogiques.

« Nous œuvrons chaque jour pour la réussite et le développement du plein potentiel de nos élèves. L’amélioration des infrastructures joue un rôle important dans l’atteinte de nos objectifs. L’ajout de cette classe extérieure offre aux élèves de l’école Monseigneur-Milot un environnement d’apprentissage encore plus stimulant », se réjouit Mme Marylène Plante, directrice générale par intérim du CSSBF.

Mme Claire Lagacé, directrice de l’école Monseigneur-Milot, est très satisfaite du projet réalisé. « La classe extérieure offrira au personnel enseignant l’opportunité d’adopter des approches pédagogiques innovantes, différentes de celles des cours traditionnels en classe. Les élèves pourront passer plus de temps à l’extérieur, stimulant ainsi leur curiosité et leur créativité », déclare Mme Lagacé.

Le projet, nécessitant des investissements de 121 239 $, s’inscrit dans la continuité des travaux majeurs d’agrandissement achevés à la fin de l’année 2023. « Après avoir ajouté cinq nouvelles classes, deux espaces collaboratifs et une agora, nous avons cette fois-ci redynamisé les espaces extérieurs de l’école pour les adapter aux besoins actuels des élèves et du personnel enseignant », explique M. Frédéric Gagnon, directeur général adjoint et directeur des ressources matérielles.

L’architecte en charge du projet, Mme Caroline Roberge, n’était pas en terrain inconnu. Après avoir conçu les plans des travaux majeurs précédemment réalisés à cette école, elle a de nouveau collaboré avec le CSSBF pour l’aménagement de la classe extérieure. Le projet a ensuite été supervisé par le Service des ressources matérielles de l’organisation.

L’artiste Ianick Raymond inspiré par l’attraction des lignes

Alors que la classe extérieure suscite beaucoup d’enthousiasme, l’œuvre ludique de Ianick Raymond en fait tout autant. Intitulée L’attraction des lignes, elle est inspirée du fait que les élèves sont en constante relation avec les lignes, que ce soit par l’écriture, la géométrie ou les activités sportives.

L’œuvre en bas-relief est constituée de cinq panneaux d’aluminium découpés et pliés.  « Ils sont conçus et disposés en fonction de l’architecture de l’école Monseigneur-Milot », précise M. Ianick Raymond. Il ajoute que les panneaux créent un rythme entre les différentes sections de l’œuvre, certains détails du bâtiment et la projection des ombres portées sur le sol.  « Formant une sorte de parcours visuel dans lequel chaque élève sera libre d’interagir, l’œuvre vise à créer une transition entre ce que les élèves apprendront en classe et ce qu’ils vivront à l’extérieur », conclut-il.

 

Sur la photo, de gauche à droite : Caroline Roberge, architecte, David Sévégny, président du conseil d’établissement de l’école, Antoine Tardif, maire de Victoriaville, Claire Lagacé, directrice de l’école Monseigneur-Milot, Ianick Raymond, artiste, Marylène Plante, directrice générale par intérim du CSSBF, Eric Lefebvre, député d’Arthabaska, Frédéric Gagnon, directeur général adjoint et directeur des ressources matérielles du CSSBF, et Patrick Allard, directeur adjoint aux ressources matérielles.