© Marika Allaire

Comité de parents

Composé de parents bénévoles provenant de chacune des écoles du territoire, le comité est un lien important entre les parents et le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF).

À titre d’organisme légalement constitué, le comité de parents exerce des fonctions déterminées dans la Loi sur l’instruction publique. Il est composé de parents élus lors des assemblées générales de chacune des écoles du CSSBF ainsi que de représentants du Comité consultatif des services aux élèves handicapées et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Le comité de parents est le porte-parole des parents auprès du CSSBF. Accepter de s’y engager permet d’exercer un pouvoir d’influence sur les décisions qui concernent toutes les écoles et de collaborer au ressourcement et à la formation des parents participants. Ils ont aussi une place de choix à même le conseil d’administration.

Principales fonctions

Selon la Loi sur l’instruction publique (art. 192), le comité de parents a pour fonctions :

  1. de valoriser l’éducation publique auprès de tous les parents d’un élève fréquentant une école du centre de services scolaire;
  2. de proposer au centre de services scolaire des moyens pour soutenir l’engagement des parents dans leur rôle auprès de leur enfant afin de favoriser leur réussite éducative;
  3. de proposer au centre de services scolaire des moyens destinés à favoriser les communications entre les parents et les membres du personnel de l’école;
  4. de promouvoir la participation des parents aux activités de l’école et du centre de services scolaire et de désigner à cette fin les parents qui participent aux divers comités formés par le centre de services scolaire;
  5. de transmettre au centre de services scolaire l’expression des besoins des parents, notamment les besoins de formation, identifiés par les représentants des écoles et par le représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
  6. d’élaborer, avec le soutien du centre de services scolaire, et de proposer à celui-ci, pour adoption, la politique relative aux contributions financières;
  7. de donner son avis au centre de services scolaire sur les projets pédagogiques particuliers offerts ou envisagés dans ses écoles, sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible du centre de services scolaire, de même que sur tout sujet pour lequel il doit être consulté.

Comme le stipule la Loi sur l’instruction publique (art. 193), le comité de parents doit être consulté sur les sujets suivants :

  • le plan d’engagement vers la réussite du centre de services scolaire;
  • le plan triennal de répartition et de destination des immeubles du centre de services scolaire;
  • les actes d’établissement;
  • la politique relative au maintien ou à la fermeture d’école et aux autres changements des services éducatifs dispensés dans les écoles;
  • la répartition des services éducatifs entre les écoles;
  • le règlement du centre de services scolaire sur la procédure d’examen des plaintes;
  • les critères d’inscription des élèves dans les écoles et centres;
  • les calendriers scolaires.

Par ailleurs, le comité peut faire des recommandations de sa propre initiative au centre de services scolaire relativement aux sujets vidés au premier alinéa. Il peut également renoncer à être consulté sur un sujet visé au paragraphe 1, 2, 3, 5, 5.1, 6 ou 6.1 du premier aliéna. Dans ce cas, il doit en informer par écrit le centre de services scolaire. Il procède de la même façon lorsqu’il souhaite mettre fin à cette renonciation.

 

 

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