L’augmentation de la clientèle scolaire sur le territoire de Victoriaville entraînera une réorganisation des bassins effective dès l’année 2025-2026. Après avoir informé les parents concernés lors de rencontres, le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) diffuse maintenant ces renseignements à l’ensemble de la population.
Avec la poursuite de l'arrivée des élèves de maternelle 4 ans, l'école La Ribambelle deviendra une école de quartier préscolaire-primaire. Ainsi, tous les enfants de maternelle 4 et 5 ans fréquenteront désormais leur école de quartier respective.
Les écoles La ribambelle et Le Manège deviendront une école intégrée. L'école La Ribambelle accueillera les élèves de la maternelle 4 ans à la 3e année, en plus de deux groupes de maturation d'âge préscolaire. L'école Le Manège, quant à elle, ouvrira ses portes aux élèves de la 4e à la 6e année. L'établissement comptera également cinq classes de langage et deux classes d'anglais intensif.
La réorganisation scolaire prévoit aussi que l'école Notre-Dame-des-Bois-Francs accueillera des élèves de la maternelle 4 ans à la 4e année. De son côté, l'école Saint-Christophe comptera uniquement des classes de 5e et 6e année. À noter que la classe d'anglais intensif actuellement située à Notre-Dame-des-Bois-Francs sera déplacée vers une autre école. Selon le nombre d'inscriptions globales, ce déplacement se fera soit à l'école Saint-Gabriel-Lalemant, l'école Le Manège ou l'école Pie-X.
En cours d'agrandissement, l'école Pie-X accueillera des élèves de la maternelle 4 ans à la 6e année, incluant six groupes d'anglais intensif ainsi que deux groupes d'adaptation scolaire. De plus, l'école Pie-X sera responsable d'offrir des cours de francisation aux élèves immigrants d’âge primaire du secteur de Victoriaville.
École Monseigneur-Grenier
· 90 élèves habitant dans le secteur du Colonial seront déplacés :
o vers l’école La ribambelle de la maternelle 4 ans à la 3e année;
o vers l’école Le Manège de la 4e à la 6e année (incluant l’anglais intensif).
École Notre-Dame-de-l’Assomption
· Une trentaine d’élèves résidant dans le secteur à l’est de la rue de l’Aqueduc et le secteur de la rue St-Philippe seront déplacés :
o vers l’école La ribambelle de la maternelle 4 ans à la 3e année;
o vers l’école Le Manège de la 4e à la 6e année (incluant l’anglais intensif).
École Pie-X
· Une cinquantaine d’élèves du secteur Plage-Beauchesne/du Boisé fréquenteront plutôt l’école St-Gabriel-Lalemant de la maternelle 4 ans à la 6e année, et ce, incluant l’anglais intensif.