Le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) informe la population que des travaux débuteront à l’école primaire Jean-XXIII d’Inverness dès la fin de l’année scolaire. Ce projet de modernisation, d’un montant de 3 millions de dollars, vise à offrir un environnement plus accessible et moderne pour les élèves et le personnel.
Plusieurs améliorations intérieures sont prévues, dont l’installation de deux monte-personnes pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite à l’intérieur de l’établissement. Il y aura aussi l’aménagement d’une classe maternelle 4 ans pour créer un espace adapté aux besoins des jeunes élèves. De plus, les travaux permettront le réaménagement du secteur administratif à l’entrée principale pour optimiser l’accueil et les services administratifs.
Le chantier réalisé à l’école Jean-XXIII permettra également l’installation d’un système de ventilation, la rénovation des toilettes individuelles ainsi que le remplacement des revêtements de sol dans les classes. Des travaux de peinture des murs de toutes les pièces seront effectués pour rafraîchir l’apparence intérieure de l’établissement. Précisons qu’une génératrice d’urgence sera installée pour assurer la continuité des activités en cas de panne de courant.
Par la même occasion, le CSSBF prévoit des travaux à l’extérieur du bâtiment. En effet, un débarcadère d’autobus sera aménagé pour faciliter l’accès et la sécurité des élèves lors de leur arrivée et départ de l’école. Il y aura aussi la réfection du stationnement du personnel et des surfaces piétonnières, de même que l’aménagement d’un accès pour personnes à mobilité réduite pour assurer l’accessibilité de l’école à tous les usagers.
En raison de l’ampleur du chantier et pour des raisons de sécurité, le CSSBF a décidé de relocaliser temporairement les élèves à l’école Ste-Julie de Laurierville. Selon l’échéancier des travaux, tout sera terminé pour permettre aux élèves de réintégrer l’école Jean-XXIII en janvier 2026.
Enfin, il est important de mentionner que le CSSBF collabore avec la municipalité d’Inverness et les organismes du milieu pour garantir l’accès au centre récréatif pendant toute la durée des travaux.