Le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) est fier d’annoncer la réalisation d’un projet de 895 000 $ à l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption de Daveluyville. Ce projet comprend le réaménagement de la bibliothèque en un carrefour des apprentissages moderne et le remplacement du plancher du gymnase.
Le projet s’inscrit dans nos efforts pour offrir aux élèves un environnement scolaire propice à l’apprentissage et à la pratique de divers sports. Le nouveau plancher en bois du gymnase a été choisi pour sa durabilité, sa facilité d’entretien et le confort qu’il procure.
Le carrefour des apprentissages, quant à lui, dépasse largement le simple remplacement de l’ancienne bibliothèque. « Avec ses zones de lecture confortables et ses espaces de travail collaboratif, la bibliothèque devient un lieu dynamique et polyvalent qui favorisera la collaboration, l’exploration et l’innovation », a expliqué Frédéric Gagnon, directeur général du CSSBF. Il s’est réjoui de voir les murs aimantés permettant l’affichage des œuvres d’art des élèves, ainsi que la nouvelle zone de travail ou de lecture avec maisonnette.
Christian Gélinas, directeur de l’établissement, partage cet enthousiasme. « Le carrefour des apprentissages offre aux élèves un environnement stimulant où ils pourront développer leur autonomie, leur créativité et leurs compétences numériques », a-t-il souligné. Ils auront accès à des ressources variées, incluant des zones multimédia, informatique et robotique pour réaliser des tournages et des enregistrements audiovisuels, des dessins numériques et de l’impression 3D. Leurs recherches seront facilitées grâce à une nouvelle flotte de tablettes numériques, un rayonnage amélioré et une nouvelle codification des livres.
« Pour le personnel, ce sera un lieu d’échange et d’enrichissement pédagogique, facilitant de nouvelles approches d’enseignement et d’apprentissage », a ajouté M. Gélinas. Les améliorations incluent également un tableau interactif, une zone pour le personnel avec un nouveau mobilier pour la gestion de la bibliothèque, de même qu’un nouveau rangement pour le service de garde et le matériel d’arts plastiques.
Le CSSBF a collaboré avec l’architecte Caroline Roberge et la firme d’ingénierie Pluritec pour mener à bien ce projet. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Construction Bernard Bélanger et fils.
Légende photo : Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, en présence de quatre élèves (Alicia Breton, Clara Dugré, Nolan Perreault et Madrick Cloutier). Nous retrouvons aussi, de gauche à droite, le directeur adjoint du Service des ressources matérielles, Patrick Allard, le directeur général du CSSBF, Frédéric Gagnon, l'enseignante Camille Demers, et le directeur de l'école, Christian Gélinas.