L’École branchée, média spécialisé en pédagogie à l’ère du numérique, parle encore des projets du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF). Dernièrement, deux initiatives proposées dans certaines écoles du CSSBF ont été soulignées par le magazine en ligne.
Au printemps dernier, les élèves de trois classes de 6e année ont participé à la toute première compétition de robots. Proposée par le conseiller pédagogique Sébastien Bergeron, l’activité a réuni les élèves des enseignantes Cindy St-Hilaire de l’école Sainte-Famille de Victoriaville, Émilie Raiche de l’école Sacré-Cœur de Princeville et Vicky D’Astous de l’école Notre-Dame de Saint-Norbert-d’Arthabaska.
Cliquez ici pour lire l'article complet
Du côté de l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption de Daveluyville, des élèves de 3e année ont pu explorer l’univers social d’une toute nouvelle manière. Leur enseignante, Émilie Landry, a accepté la proposition de Sébastien Bergeron d’expérimenter un nouveau projet avec ses élèves.
Inspiré d’une idée préalablement réalisée avec Spike, le conseiller pédagogique a adapté un modèle de projecteur en briques Lego fonctionnant avec les ensembles EV3. Le dispositif, une fois assemblé, a permis aux élèves de faire défiler une fresque dessinée sur une feuille de format 11 x 17, pliée en deux. Celle-ci illustrait une réalité sociale étudiée en classe, soit la société Inca.