L’École branchée parle encore des projets du CSSBF

Renseignements importants
16 septembre 2025
L’École branchée parle encore des projets du CSSBF

L’École branchée, média spécialisé en pédagogie à l’ère du numérique, parle encore des projets du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF). Dernièrement, deux initiatives proposées dans certaines écoles du CSSBF ont été soulignées par le magazine en ligne.

Sumo Spike : une première compétition qui a réuni trois écoles primaires

Au printemps dernier, les élèves de trois classes de 6e année ont participé à la toute première compétition de robots. Proposée par le conseiller pédagogique Sébastien Bergeron, l’activité a réuni les élèves des enseignantes Cindy St-Hilaire de l’école Sainte-Famille de Victoriaville, Émilie Raiche de l’école Sacré-Cœur de Princeville et Vicky D’Astous de l’école Notre-Dame de Saint-Norbert-d’Arthabaska.

Cliquez ici pour lire l'article complet

 

Des projets pour donner le goût d’apprendre : « Mes élèves aiment l’école »

Du côté de l’école primaire Notre-Dame-de-l’Assomption de Daveluyville, des élèves de 3e année ont pu explorer l’univers social d’une toute nouvelle manière. Leur enseignante, Émilie Landry, a accepté la proposition de Sébastien Bergeron d’expérimenter un nouveau projet avec ses élèves.

Inspiré d’une idée préalablement réalisée avec Spike, le conseiller pédagogique a adapté un modèle de projecteur en briques Lego fonctionnant avec les ensembles EV3. Le dispositif, une fois assemblé, a permis aux élèves de faire défiler une fresque dessinée sur une feuille de format 11 x 17, pliée en deux. Celle-ci illustrait une réalité sociale étudiée en classe, soit la société Inca.

Cliquez ici pour lire l'article complet