Plomberie-chauffage : La nouvelle cohorte a fait son entrée au Centre Vision 20 20

Communiqué
27 janvier 2026
Plomberie-chauffage : La nouvelle cohorte a fait son entrée au Centre Vision 20 20

La nouvelle cohorte du programme de plomberie-chauffage a fait son entrée au Centre de formation professionnelle Vision 20 20, à Victoriaville, le 6 janvier dernier. S’inscrivant dans l’offensive de formation en construction mise de l’avant par le gouvernement du Québec, cette cohorte contribuera à répondre à des besoins particulièrement importants en main-d’œuvre dans le domaine de la plomberie et du chauffage.

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) demeure d’ailleurs le seul établissement à offrir cette formation professionnelle dans l’ensemble de la région du Centre-du-Québec. « Cela renforce le rôle du CSSBF comme acteur essentiel du développement de la main-d’œuvre spécialisée », affirme le directeur général de l’organisation, Frédéric Gagnon.

D’une durée de 16 mois, le programme se distingue par son approche concrète, immersive et orientée vers les compétences recherchées par les employeurs. « Nos élèves apprennent dans un environnement qui reflète exactement ce qu’ils rencontreront sur le marché du travail » souligne Isabelle Cantin, directrice de la formation professionnelle au CSSBF.

À la fin de leur parcours, les finissants seront en mesure d’intégrer rapidement le marché du travail, où les perspectives d’emploi demeurent excellentes, tant dans le secteur résidentiel que commercial ou institutionnel. « Cette cohorte arrive à un moment clé pour notre région, alors que la demande pour des travailleuses et travailleurs qualifiés ne cesse de croître », conclut M. Gagnon.

 

Sur la photo : Frédéric Gagnon, directeur général du CSSBF, et Isabelle Cantin, directrice de la formation professionnelle, en compagnie de l'équipe passionnée de la FP et des élèves de la nouvelle cohorte en plomberie-chauffage.