Le CSSBF adopte une politique pour prévenir l’intimidation et la violence dans ses établissements

Communiqué
29 janvier 2026
Le CSSBF adopte une politique pour prévenir l’intimidation et la violence dans ses établissements

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) a procédé, dernièrement, à l’adoption de sa Politique de prévention et d’intervention à l’égard de l’intimidation et de la violence. Avec cette politique, le CSSBF réaffirme son engagement à offrir des milieux d’apprentissage et de travail sains, sécuritaires et respectueux pour tous.

Cette politique, adoptée par le conseil d’administration, s’inscrit dans la volonté du CSSBF de renforcer les actions de prévention et d’assurer une intervention cohérente dans l’ensemble de ses établissements. Le but est également de soutenir les élèves, les familles et le personnel dans la lutte contre toutes les formes d’intimidation et de violence, incluant celles à caractère sexuel.

Un enjeu collectif

« La prévention de l’intimidation et de la violence ne peut reposer sur quelques personnes seulement. C’est un travail d’équipe qui implique les élèves, les parents, le personnel et l’ensemble de la communauté », souligne Frédéric Gagnon, directeur général du CSSBF. Celui-ci ajoute que l’organisation offrira des formations, des outils et un accompagnement soutenu aux écoles et centres de formation, et ce, afin d’assurer une mise en œuvre cohérente et efficace de cette politique.

Un rôle essentiel pour les parents et les élèves

Les parents et les élèves sont invités à collaborer avec le personnel afin de créer des milieux de vie scolaire où chacun se sent en sécurité, respecté et valorisé. 

En plus de faire preuve de civisme et de respect envers le personnel et les partenaires du CSSBF, les parents sont invités à collaborer avec les équipes-écoles lorsqu’une situation d’intimidation ou de violence survient. Ils doivent aussi encourager leur enfant à dénoncer toute situation préoccupante et à adopter des comportements respectueux. « Bien entendu, les parents doivent s’engager à soutenir leur enfant lorsqu’il est impliqué dans un acte d’intimidation ou de violence, qu’il en soit victime, témoin ou acteur », précise Sandra Houle, directrice générale adjointe et directrice des Services éducatifs.

Les élèves, pour leur part, sont appelés à contribuer activement à un climat positif en adoptant des comportements respectueux envers les autres élèves et les adultes. Ils peuvent participer aux activités de sensibilisation et de prévention offertes dans leur école ou encore en s’impliquer, s’ils le souhaitent, dans les comités d’élèves qui font la promotion du civisme et du respect. Les élèves sont encouragés à signaler toute situation d’intimidation ou de violence dont ils sont témoins ou victimes.