Non, il n’est pas permis aux élèves d’utiliser un autre autobus que celui qui lui est attribué ou d’avoir un invité à bord.
L’admissibilité au transport scolaire est déterminée par la distance de marche entre la résidence de l’élève et son école de secteur. Les distances considérées sont les suivantes :
Le parent est responsable d’assurer la sécurité de son enfant lors du déplacement entre la résidence et le point d’embarquement du véhicule scolaire, et ce, jusqu’au moment où il monte ou descend du véhicule scolaire.
Le parent est également responsable du déplacement de son enfant entre la résidence et l’école durant le trajet qui s’inscrit à l’intérieur de la distance de marche de l’école, tel que défini par le CSSBF.
Pour en savoir davantage sur les règles d’admissibilité au transport scolaire, consultez la section Politique du transport scolaire.
Pour trouver rapidement votre école de secteur, utilisez le moteur de recherche Géobus.
Notez que l’école identifiée par Géobus est à titre indicatif seulement. Il arrive occasionnellement que le Centre de services scolaire des Bois-Francs révise ses bassins d’écoles, ce qui peut entraîner des déplacements de clientèles.
De nombreuses situations peuvent causer un retard dans le transport scolaire ou faire en sorte que l’autobus ne puisse pas effectuer son parcours en début ou en fin de journée :
En cas de situation exceptionnelle, le Service du transport publie alors, dès que possible, un message sur la page Facebook du CSSBF ou envoie un courriel aux parents concernés pour les aviser d’une annulation ou d’un retard majeur. Il est donc très important de vous assurer que vos coordonnées soient à jour sur Mozaïk-Portail parents, afin de recevoir l’information.
Nous vous rappelons que le parent/tuteur est responsable de la sécurité de son enfant lors du déplacement entre la résidence et le point d’embarquement, et ce, jusqu’au moment où il monte à bord ou descend du véhicule scolaire.
Prévoir une alternative en cas de retard ou d’annulation du parcours :
En fin de journée, est-ce que votre enfant sait quoi faire si vous n’êtes pas à la maison.
Votre enfant a oublié son sac, ses lunettes, une mitaine ou tout autre objet dans l’autobus. Communiquez directement avec la compagnie de transport pour pouvoir le récupérer.
Jetez un coup d’œil à ce document pour repérer la compagnie de transport qui dessert votre secteur.
Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers du transport scolaire, certaines règles de conduite ont été établies. Prenez-en connaissance :
En cas de non-respect des règles inscrites au Règlement des élèves bénéficiant du transport scolaire, le conducteur ou la conductrice, après quelques interventions, peut émettre un billet.
Un billet non signé à l’intérieur du délai prescrit sera signalé au Service du transport et de l’organisation scolaires et il peut entraîner des conséquences allant jusqu’au refus à l’embarquement.
La Politique pour l’organisation du transport scolaire peut être consultée ici. Vous pourrez ainsi connaître les normes d’admissibilité, les conditions d’accès au transport, les normes encadrant les distances de marche, la responsabilité des usagers et bien d’autres éléments importants.
Destinée spécifiquement aux transports du CSSBF, l’application Du transport scolaire en tout temps au bout des doigts est accessible ici.
Pour vous guider dans la création de votre compte, cliquer le lien suivant : https://portailparents.ca/accueil/fr/aide.htm Vous aurez une description des étapes à faire ainsi qu’un tutoriel vidéo pour vous aider.
Le Centre de services scolaire reconnaît, pour l'élève ayant droit au transport scolaire, une seule adresse pour l'entrée et la sortie quotidienne des classes, soit l'adresse de sa résidence principale.
Même s'il n'existe pas d'obligation d'offrir le transport à une deuxième adresse, le Centre de services scolaire tente, dans la mesure du possible, d'offrir le transport, si :
Oui, sauf dans les situations suivantes :
Les véhicules scolaires ne sont pas aménagés pour transporter des objets volumineux.
ne sont pas autorisés : planches à roulettes, trottinettes, sacs et/ou bâtons de hockey, bâtons de baseball, planches ou raquettes à neige, ski, animaux, insectes, guitares ou tout autre gros instrument de musique.
Oui dans les cas suivants, en ordre de priorité :
Le Centre de services scolaire des Bois-Francs se garde le droit de facturer ce service.
Oui, selon le niveau de gravité de l’écart de conduite, un élève peut être suspendu du transport. Pour plus d’information, consultez le document Gestion des écarts de conduite.
Deux situations peuvent se produire et ainsi expliquer cette décision :
Que faire?